oul-villeparisis
jeudi 17 mars
Aujourd’hui, nous sommes allés dans une fruitière pour fabriquer du fromage et apprendre à reconnaître les différentes races de vache : la tarine, l’abondance et la coquette fardée.
Premièrement, nous avons chauffé le lait à 40 degrés à l’aide d’un thermomètre, il ne fallait pas dépasser cette température.
Nous avons retiré la casserole du feu. Puis nous avons versé de la présure pour cailler le lait.
Nous avons attendu quelques minutes et on a tourné à l’aide d’une cuillère en bois puis nous avons égoutté notre fromage afin de retirer le lactosérum (petit lait).
Ce fromage s’appelle la tomme blanche. Nous l’avons ramené au centre afin de le déguster demain soir.
La fermière nous a fait goûter du reblochon que nous avons apprécié. Elle nous a montré une vidéo où nous voyions comment on fabriquait l’emmental autrefois.
Nous sommes rentrés et nous avons mangé une salade de riz en entrée, une paupiette de veau et des épinards en plat et un beignet en dessert.
L’après- midi, il pleuvait donc nous avons fait deux groupes : un qui restait au centre pour faire des jeux et un deuxième groupe pour skier.
Ensuite, nous avons goûté et nous nous sommes douchés.
Maintenant, nous partons en classe pour travailler et ensuite, nous irons manger une tartiflette.
Commentaires textes : Écrire
mercredi 16 mars
Ce matin, nous sommes partis à la découverte de la nature. Nous avons dessiné le paysage de montagnes. Il y avait des maisons, des sapins, des pommes de pin.
L’animatrice nous a expliqué l’étagement du paysage.
Nous avons appris à reconnaître l’âge des arbres.
Nous sommes rentrés manger : en entrée une salade niçoise, en plat un cordon bleu avec des courgettes et en dessert une glace.
L’après- midi, nous avons skié. Certains groupes ont pris les télésièges et nous avons vu le Mont Blanc. Sarah a foncé sur Adam et Brandon mais ils vont très bien. (Adam, Brandon, Sarah et Inès De Leeuw).
Ce matin, nous avons fait des raquettes de marche. Au sommet de la montagne, nous avons aperçu le Mont Blanc, la Suisse et le lac Léman.
Nous avons skié de 15 heures à 17 heures. Certains ont appris à slalomer et d’autres à descendre les pistes rouges.
Nous sommes rentrés et nous nous sommes douchés. Puis nous allons manger de la soupe, des lasagnes, de la salade et de la compote de fruits.
Après manger, nous veillerons. (Antonio, Alexandre et Erwan).
Commentaires textes : Écrire
mardi 15 mars
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7h30. Nous sommes descendus à la bibliothèque pour lire et jouer.
A 8h00, au petit déjeuner nous avons pris des céréales, de la confiture, du chocolat chaud et du jus d'orange.
A 8h30, nous nous sommes lavés et avons rangé les chambres.
Par la suite, nous avons essayé le matériel de ski. Nous avons aussi fait de la luge (Jason et Quentin).
A midi, nous avons mangé des tomates, des carottes râpées en entrée, du boeuf braisé avec des pommes fondantes en plat et de la meringue en dessert.
J'ai tout aimé sauf la meringue (Jade et Clémentine).
Ensuite, nous sommes allés skier avec les moniteurs: Marie, Alain et Jean- Charles.
Le premier groupe (débutants) a appris à régler les chaussures de ski. Nous nous sommes accrochés à une corde pour remonter.
Le deuxième groupe a fait des slaloms, du tire- fesses.
Le troisième groupe est parti skier plus haut.
En rentrant vers 17h00, nous avons goûté (Thomas et Lina).
La journée était drôle. Nous nous sommes bien amusés ( Fabien).
Commentaires textes : Écrire
mardi 15 mars
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7h30. Nous sommes descendus à la bibliothèque pour lire et jouer.
A 8h00, au petit déjeuner nous avons pris des céréales, de la confiture, du chocolat chaud et du jus d'orange.
A 8h30, nous nous sommes lavés et avons rangé les chambres.
Par la suite, nous avons essayé le matériel de ski. Nous avons aussi fait de la luge (Jason et Quentin).
A midi, nous avons mangé des tomates, des carottes râpées en entrée, du boeuf braisé avec des pommes fondantes en plat et de la meringue en dessert.
J'ai tout aimé sauf la meringue (Jade et Clémentine).
Ensuite, nous sommes allés skier avec les moniteurs: Marie, Alain et Jean- Charles.
Le premier groupe (débutants) a appris à régler les chaussures de ski. Nous nous sommes accrochés à une corde pour remonter.
Le deuxième groupe a fait des slaloms, du tire- fesses.
Le troisième groupe est parti skier plus haut.
En rentrant vers 17h00, nous avons goûté (Thomas et Lina).
La journée était drôle. Nous nous sommes bien amusés ( Fabien).
Commentaires textes : Écrire
informations avant le départ
SEJOUR A HIRMENTAZ
Horaires et transport
Départ : lundi 14 mars 2011. Rendez-vous à l’école à 7h30. Prévoir dans un petit sac à dos avec le pique nique et de quoi s’occuper : petits jeux de société, livres…+ une bouteille d’eau (pas de bonbons ; si vous souhaitez donner des friandises pour la boum, les mettre dans la valise.) Merci de ne pas oublier d’étiqueter le bagage.
Retour : mardi 22 mars 2011. Vers 18h à l’école.
Dès notre arrivée, lundi soir, un mot sera mis sur le panneau de l'école.
Plus tard, dans la soirée, un mot sera mis sur ce blog.
Où nous joindre ?
+ Courrier : Nom et prénom de l’élève
Classe de
Centre Le Florimont
HIRMENTAZ
74 470 BELLEVAUX
Téléphone : uniquement en cas d’urgence : 04 50 73 75 43
Informations santé
- Les ordonnances et médicaments éventuels sont à remettre à l’enseignant avant le départ.
- Pédiculose : vérifier la tête de vos enfants et par précaution faire un traitement
Informations diverses
- Une première lettre de votre part dès l’arrivée sera très appréciée par votre enfant. (Le courrier met parfois plusieurs jours à parvenir, il est conseillé d’écrire avant le départ.)
- Appareils photos, lecteur de musique autorisés ; consoles de jeux interdites.
- Merci de vérifier que la tenue de ski soit complète et de ne pas oublier le stick et la crème solaire.
- Matériel scolaire à glisser dans la valise : cahier de brouillon, trousse complète : stylos, feutres, crayons de couleur…
- Argent de poche : 10€. Merci de le faire parvenir à l’enseignant dans une enveloppe au nom de l’enfant avant le vendredi 11 mars.
Commentaires textes : Écrire